La ville de Bordeaux, souvent associée à ses célèbres vignobles, chercherait–elle à faire concurrence à sa cousine Toulouse ? En tout cas du côté du spatial, les choses bougent au milieu des raisins.
Le spatial est en ébullition et les projets vont bon train dans une dizaine de pays. La France se classe en 3ème position mondiale après la Russie et les États-Unis. Il y a ceux, comme le Japon, qui viennent de lancer un atterrisseur lunaire toujours en chemin au moment de la rédaction de cet article. D’autres visent la planète Mars avec Space X, ou de faire du commerce avec du tourisme spatial comme avec Blue Origin et Virgin Galactic.
Et pendant que la station spatiale (international ISS) continue de tourner, une startup bordelaise invente un micro-lanceurs qui pourrait bousculer le monde des géants.
Fondée en 2019 par un groupe d’ingénieurs et de visionnaires passionnés par l’exploration spatiale, HyPrSpace propose de décrocher les étoiles avec des mini lanceurs propulsés avec un moteur hybride (Propulsion liquide et solide). Cette nouvelle technologie promet de ne garder que les avantages des moteurs classiques qui équipent les lanceurs à ce jour et qui sont soit à propulsion liquide soit à propulsion solide.
Alors que les lanceurs traditionnels sont imposants et coûteux, les micro-lanceurs sont compacts, agiles et plus abordables. Cette réduction de la taille ouvre la porte à une multitude de nouvelles opportunités dans l’espace, de la mise en orbite de satellites à la recherche scientifique et à l’exploration interplanétaire. Cette accessibilité accrue promet de stimuler l’innovation…
En réduisant la taille des lanceurs, HyPrSpace contribue également à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie spatiale. Moins de carburant est nécessaire pour mettre en orbite des charges utiles plus légères, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre et contribue à un avenir plus durable pour l’exploration spatiale.
La startup sera bientôt en orbite grâce à la signature d’un contrat avec la DGA. Un coup de pouce qui permet à l’entreprise de pouvoir tester ses micro-lanceurs. HyPrSpace souhaite pouvoir tester un étage de lanceur complet, un prototype de 6 mètres de hauteur. Le lancement est prévu avant Noël sur le site DGA EM de Saint-Médard-en-Jalles. Un site stratégique de la Défense Française.
Longue vie à cette belle startup française ! De notre côté ,nous aimerions bien voir le look des cartes électroniques qui pilotent leurs micro-lanceurs. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres articles dans la section Blog Électronie.
1. La Russie
2. Les États-Unis
3. La France
4. Le Japon
5. La Chine
6. La Grande-Bretagne
7. L’Inde
8. Israël
9. L’Iran
10. La Corée du Nord et la Corée du Sud
11. L’Europe avec l’Agence spatiale européenne.