Après le train, l’avion, la voiture, et le métro, l’Hyperloop est considéré par certains comme le futur 5ème mode de transport. Plusieurs projets existent à différents stades d’évolution mais au-delà de la faisabilité, l’incertitude demeure sur les coûts et les réussites de certains succèdent aux échecs des autres….
La petite histoire raconte que l’idée germa dans le cerveau d’Elon Musk lassé des embouteillages quotidiens entre Los Angeles et San Francisco.
Son idée étant de pouvoir relier les deux villes en moins de 30 minutes.
L’Hyperloop est un concept de transport qui vise à offrir des voyages à grande vitesse dans des capsules ou des véhicules spéciaux à l’intérieur de tubes sous vide.
Un tube hermétiquement scellé à l’intérieur duquel est créé un vide partiel. Ce vide réduit considérablement la résistance de l’air, ce qui permet aux capsules de se déplacer à des vitesses très élevées.
Les passagers ou les marchandises sont transportés dans des capsules aérodynamiques, légères et efficaces sur le plan énergétique.
L’hyperloop utilise une propulsion magnétique pour faire avancer les capsules. Des systèmes de lévitation magnétique permettent aux capsules de flotter légèrement au-dessus de la piste à l’intérieur du tube, réduisant ainsi la friction et la résistance.
On parle de 1.000 km/h tout en utilisant moins d’énergie.
Virgin Hyperloop : fondée par Richard Branson en 2017 ils ont jeté l’éponge sur le transport des passagers en 2021 pour se rabattre uniquement sur du transport de fret. Le cas Virgin illustre parfaitement la difficulté de ce type de projets il n’y qu’à voir la vidéo de démo diffusée juste avant de baisser les bras.
Plus discrète, la société TransPod. Basée au Canada avance plus vite et a annoncé en juillet 2022 l’arrivée de Fluxjet. Véhicule entièrement électrique qui combine des avancées en propulsion et en énergie propre, éliminant les combustibles fossiles. Il se situe entre un avion et un train, atteignant des vitesses supérieures à 1 000 km/h grâce à des avancées en transmission d’énergie sans contact et à une nouvelle discipline physique appelée « veillance flux »
SpaceX : Bien que SpaceX soit principalement connue pour ses activités spatiales, elle a organisé des compétitions Hyperloop, appelées les « Hyperloop Pod Competitions », pour encourager le développement de cette technologie. Si Elon Musk n’investit pas directement sur ce type de business, il s’agite en coulisses pour pousser les acteurs à finaliser un projet viable.
En conclusion, difficile de savoir quel sera l’avenir de ce type de transport. Entre mauvaise expérience passager, coût économique et impact carbone, l’affaire n’est pas gagnée. Sans compter les défis techniques, et réglementaires à relever pour rendre cette technologie opérationnelle à grande échelle. A suivre donc.
Vous avez besoin de faire produire des cartes électroniques ? Electronie est votre expert français situé dans la région PACA. Pour visitez nos locaux en virtuel ou passer nous voir c’est par ICI.