Le monde est confronté à un défi colossal en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris engage tous les pays à agir rapidement et de manière décisive pour réduire leur consommation d’énergie fossile. Bien que les politiques se concentrent souvent sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’aviation, qui représente que 2,7 % à 4,9 % des émissions totales, l’impact environnemental du numérique devient de plus en plus préoccupant.
On vous en dit plus.
Selon des études menées par des organisations telles que The Shift Project, le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Si la consommation d’énergie numérique continue à augmenter au rythme actuel, elle pourrait représenter jusqu’à 8 % des émissions totales d’ici 2025.
Il est donc urgent de prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone et de repenser notre utilisation de la technologie.
Le numérique a un impact en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire à la production et à l’utilisation des appareils électroniques. Cette énergie est principalement produite à partir de combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre lors de leur combustion.
À titre d’exemple, un smartphone nécessite l’extraction de 82 kilogrammes de matières premières, ce qui représente une quantité considérable de ressources naturelles.
Mais la pollution numérique ne s’arrête pas, les data centers qui soutiennent le réseau Internet produisent près de 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’ensemble du Japon ou de l’industrie du transport aérien.
L’empreinte carbone du secteur de l’hébergement web est donc considérable. Avec des millions de nouveaux sites Web créés chaque année, les données associées à ces sites augmentent constamment.
Au cours des dix dernières années, le volume moyen des pages Web a presque triplé.
Ces tendances soulignent l’importance de la prise de conscience et de l’adoption de pratiques plus éco-responsables dans le domaine de l’hébergement web.
Adopter une sobriété numérique n’est pas si compliqué. En effet, réduire son temps d’utilisation de ses objets numériques et des réseaux sociaux paraît évident.
Faire le ménage de sa boîte mail est aussi un geste simple. Spams et autres messages inutiles représentent une grande part de la pollution numérique. Une étude au Royaume-Uni a montré que si les gens géraient mieux leurs e-mails, cela permettrait de réduire les émissions de carbone de 2 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de la pollution produite par 1,3 million de voitures à essence !
Choisir un hébergeur web écologique permet de réduire efficacement son empreinte carbone et de lutter contre la pollution numérique des sites web.
Mesurer l’empreinte carbone de ses activités numériques telles que les mails, le streaming ou la visioconférence. L’État a mis à disposition ImpactCO2, un outil qui permet d’identifier les pratiques à améliorer pour réduire son impact.
Chez Électronie, fabricant de composants électroniques, nous sommes déterminés à réduire l’impact environnemental des produits technologiques tout en maximisant les avantages qu’ils offrent.
Nous sommes conscients que la production et l’utilisation de produits électroniques peuvent avoir un impact important sur l’environnement. C‘est pourquoi nous nous efforçons de concevoir et de proposer des produits respectueux de l’environnement.
Nous sommes engagés à promouvoir la durabilité dans tous les aspects de notre activité et nous travaillons sans relâche pour réduire notre empreinte carbone. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus durable pour tous.
Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Vous souhaitez développer un objet éco-responsable ?
Notre bureau d’études, nos experts en système et carte électroniques sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.