Controle AOI 3D ©Electronie
Controle AOI 3D ©Electronie

Electronie investit dans le contrôle AOI 3D

2021, est une année riche en nouveautés et en investissements chez Electronie. Après notre entrée dans le parcours 4.0 Sud Industrie et la refonte du site internet, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle AOI (Automated Optic Inspection) de la marque OMRON. Un investissement qui nous permettra de contrôler 100% de vos cartes en réduisant les délais de fabrication et de livraison.

1. 100% de vos cartes contrôlées rapidement par AOI

Nous prenons très à cœur l’étape du contrôle, qui est indispensable dans le processus de fabrication de cartes électroniques. Pour chaque carte assemblée, nous réalisons un contrôle visuel afin de vérifier la qualité des soudures. Ce procédé peut être très long en fonction des cartes à contrôler.

Notre investissement dans l’AOI 3D va nous permettre de contrôler de gros volumes de cartes, de façon plus rapide et précise.

C’est une technique qui devient de plus en plus incontournable pour une fabrique de carte électronique. Notamment à cause des augmentations croissantes des difficultés à inspecter les circuits imprimés, souvent liés à la densité des cartes équipées de composants au pas de plus en plus fin (BGA, μBGA, CSP, etc.).

2. Les plus de la machine AOI 3D

La machine AOI 3D de OMRON permet une utilisation synchrone de trois caméras CCD et des trois couleurs primaires RGB. Disposant d’une haute qualité d’image, elle assure une analyse très poussée des joints de soudure.

Elle est capable d’effectuer une vérification, de façon rapide et avec précision, de ces différents aspects :

  • la qualité des soudures des différents composants,
  • le placement des différents composants sur l’axe horizontal et vertical,
  • les mesures de hauteur et coplanarité des composants et des broches,
  • et la hauteur des composants.

3. Comment ça marche ?

Après l’étape d’assemblage des composants nous effectuons un contrôle complet. Nous commençons par programmer la machine AOI 3D en fonction des cartes, afin que cette dernière effectue automatiquement un contrôle optimal des cartes.

Nos contrôleurs effectuent ensuite une vérification et corrigent les anomalies potentielles.

Résultat, nous optimisons le temps de fabrication tout en garantissant la qualité de nos cartes et le respect des normes IPC.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à en découvrir plus sur notre processus de contrôle

L’équipe d’Electronie vous souhaite une bonne journée !

A jeudi prochain.