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De plus en plus d’électroniques dans les trains et les gares

Le secteur ferroviaire est en pleine transformation et confirme sa position de moyen de transport presque idéal. Malgré un tarif encore élevé, le train est choisi en masse par les Français quand c’est possible. La concurrence arrive et avec elle la nécessité de faire mieux.

L’électronique, qui était jusqu’ici principalement utilisée pour les systèmes de signalisation et de contrôle, s’invite désormais dans tous les aspects du transport ferroviaire, des gares aux trains.

Cette évolution est motivée par plusieurs facteurs, dont la nécessité d’améliorer le confort et la sécurité des passagers, de réduire les coûts d’exploitation et de rendre le transport ferroviaire plus respectueux de l’environnement.

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L’électronique dans les gares

Dans les gares, l’électronique permet de gérer les flux de voyageurs. L’électronique est utilisée pour contrôler les accès aux gares, les quais et les trains. Cela permet d’éviter les engorgements et d’améliorer la fluidité des circulations.

L’électronique est utilisée pour diffuser des informations en temps réel sur les horaires, les perturbations et les incidents. Couplés aux réseaux web et téléphone, nous sommes alertés directement sur notre smartphone. Ce qui permet aux voyageurs de prendre les bonnes décisions en temps réels.

En dehors de cela n’oublions pas les solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui rendent le transport ferroviaire plus inclusif.

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L’électronique dans les trains

Dans les trains, l’électronique a permis de fortement améliorer notre confort. Il y a ce que nous voyions et ce qui se passe de manière invisible.

Coté invisible : l’électronique permet de contrôler la climatisation, l’éclairage et l’ambiance sonore des trains. Elle contrôle aussi les systèmes de freinage, de traction et de sécurité des trains. Par exemple, les TGV de la SNCF sont équipés d’un système de freinage automatique qui s’active si le train se rapproche trop d’un obstacle. Ce système est contrôlé par un capteur qui détecte la distance entre le train et l’obstacle.

Enfin l’électronique joue un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des trains. Cela permet de réduire les coûts d’exploitation et de rendre le transport ferroviaire plus respectueux de l’environnement. Cette phase est encore balbutiante mais au cœur des enjeux pour la mobilité douce de demain.

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Quel futur pour le ferroviaire ?

L’automatisation : l’automatisation des trains est déjà en cours, mais elle va se poursuivre dans les années à venir. Elle permettra d’améliorer la sécurité, la ponctualité et l’efficacité du transport ferroviaire. Des trains sans conducteur qui seront toujours à l’heure.

La mobilité connectée qui consiste à connecter les trains aux infrastructures et aux autres moyens de transport, va se développer dans les prochaines années. Passer du métro au train ou du train au bus permettra de faciliter les déplacements.

Les nouvelles technologies d’énergie, telles que l’hydrogène et les batteries, devraient fortement se développer dans le ferroviaire. Ces nouvelles technologies permettront de rendre le transport ferroviaire plus respectueux de l’environnement.

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Des réalisations déjà concrètes

En France, la SNCF prévoit de mettre en service des trains automatiques sur la ligne Paris-Lyon d’ici 2025. Tandis qu’en Suède, des entreprises privées développent des trains à hydrogène qui pourraient être mis en service d’ici 2025.

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