bandeau-article-maritime-electronie

Les évolutions de l’électronique sur la navigation

La navigation maritime a connu de nombreuses évolutions au cours des siècles. Au départ, les navigateurs s’orientaient en fonction des étoiles, du soleil et des courants. Puis, les cartes marines et les boussoles ont permis de mieux se repérer. Aujourd’hui, l’électronique a révolutionné la navigation maritime.

Les débuts de la navigation maritime

Les premiers navigateurs se repéraient en fonction des étoiles, du soleil et des courants. Ils utilisaient également des boussoles, qui ont été inventées en Chine au 12ème siècle. Les cartes marines sont apparues au 16ème siècle. Elles permettaient de représenter la côte, les îles et les dangers.

article-electronie-carte-electronique-marine2

L’arrivée de l’électronique

L’arrivée de l’électronique a bouleversé la navigation maritime. Dans les années 1950, les premiers radars ont été installés sur les navires. Ils permettent de détecter les obstacles à distance. Dans les années 1970, les premiers GPS ont été développés. Ils permettent de déterminer sa position avec une grande précision.

article-electronie-carte-electronique-marine4

Les cartes électroniques marines

Les cartes électroniques marines, également appelées cartes électroniques de navigation, sont des représentations numériques des eaux navigables. Elles sont utilisées par les professionnels de la marine, comme les marins et les pilotes, ainsi que par les plaisanciers et les pêcheurs.

Les cartes électroniques marines présentent de nombreux avantages par rapport aux cartes marines papier. Elles sont plus faciles à utiliser, plus précises et plus à jour. Elles permettent également de visualiser des informations supplémentaires, telles que les marées, les courants et les dangers naturels.

article-electronie-carte-electronique-marine1

L’impact de l’électronique sur la décarbonation du secteur.

L’électronique a eu un impact considérable sur la navigation maritime.

Elle a permis de simplifier la navigation, de la rendre plus sûre et d’améliorer l’efficacité des navires. Mais l’histoire ne fait que débuter. L’électronique va accompagner la transformation de ce secteur qui a besoin de diminuer son impact environnemental.

L’évolution de l’électronique va permettre de raccourcir les distances grâce à des systèmes de tracking et de GPS optimisés. Mais aussi de pouvoir propulser des navires électriques ou à hydrogène autonome en énergie.

L’évolution du marché des cartes électroniques marines

Le marché des cartes électroniques marines est en croissance constante. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment : l’augmentation du nombre de navires de plaisance.

L’amélioration des technologies de navigation électronique. Et, la réglementation internationale qui impose aux navires de transporter des cartes électroniques marines.

 

article-electronie-carte-electronique-marine3

Le marché des cartes électroniques marines est dominé par quelques grandes entreprises mondiales, notamment :

  • Garmin
  • Navionics
  • C-MAP

En France, les principales entreprises de cartes électroniques marines sont :

  • SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine)
  • Navicom
  • Navily