Malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le marché des semi-conducteurs est boosté par la demande mondiale couplée au besoin de relocaliser.
Pourtant selon le cabinet WSTS le marché des semi-conducteurs a subi un net ralentissement en 2022 avec un recul de 4,4% et presque idem en prévision pour 2023. Mais, l’ensemble des acteurs s’accordent sur le fait que c’est une situation très conjoncturelle et l’avenir reste très prometteur.
En effet, les projets de méga usines pour fabriquer des semi-conducteurs et des cartes électroniques vont bon train dans de nombreux pays. Des méga projets poussés par des incitations fiscales et/ou des investissements d’états pour répondre aux besoins de sécurisation de la chaine logistique.
Car si le marché est en berne actuellement, le besoin est en forte croissance, porté par la numérisation, l’électrification et la décarbonation de nos sociétés.
Aux États-Unis le plan « Chips and science act for 2022 » a permis de débloquer une enveloppe de 57 milliards pour relocaliser la fabrication de puces sur le sol américain et booster les efforts de R&D du secteur. Et la guerre froide avec la Chine sur les sujets des puces électroniques ne fait que commencer.
L’Europe aussi c’est très vite doté d’un « chips act ». Annoncé en début d’année 2022, l’investissement représenterait 43 milliards d’euros en dix ans, financé en grande partie par les États membres.
En première place la Chine qui prévoit 20 usines mises en chantier, suivie par les États-Unis avec 18 projets, collés de prêt par l’Europe avec 17 nouvelles prévues.
À noter, le méga projet d’Intel à 17 milliards d’euros qui doit voir le jour à Magdebourg en Allemagne, malgré des difficultés à l’allumage dû au contexte morose et à la hausse du coût de l’énergie. La construction devait débuter au premier semestre 2023 pour une mise en service en 2026-2027.
En France le plus important projet est celui STMicroelectronics près de Grenoble à Crolles pour 5,7 milliards d’euros. Une usine destinée à produire notamment des puces en technologie FD-SOI. Une innovation française de plaque en silicium convoitée par tous les pays.