Les circuits imprimés, ou PCB (Printed Circuit Board) sont l’un des principaux éléments dans l’électronique moderne. Ils sont partout et pourtant invisibles. C’est un mille-feuille de fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. C’est la base de support pour accueillir les composants électroniques. Ce support qui servira à construire une carte électronique peut être de toutes les tailles.
Les circuits imprimés (PCB) sont l’un des principaux éléments dans l’électronique moderne. Ils sont partout et pourtant invisibles. C’est un mille-feuille de fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. C’est la base de support pour accueillir les composants électroniques. Ce support qui servira à construire une carte électronique peut être de toutes les tailles.
Les circuits imprimés sont utilisés partout dans une grande variété d’appareils électroniques. De nos ordinateurs à nos voitures, ils sont devenus essentiels au fonctionnement de nos appareils car ils permettent de connecter les composants électroniques entre eux de manière fiable et efficace
C’est dans les dimensions que l’évolution des circuits imprimés se joue désormais. Et les enjeux sont titanesques en termes de débouchés notamment sur les IOT.
Nous évoquions dans un précèdent article l’essor des nanotechnologies mais c’est identique à l’autre extrémité avec des circuits imprimés géants pouvant accueillir des centaines de milliers de composants.
En 2021 la société chinoise Tsinghua Unigroup dévoilait une carte électronique de 800 mètres carrés ! Une carte composée de 1000 puces géantes faisant chacune 2 mètres carrés. Des millions de connecteurs, de condensateurs et autres composants électroniques.
Ils offrent une solution pratique et abordable pour intégrer divers composants électroniques dans un produit et ce, quelque soit le secteur d’activité, de la défense à notre santé, en passant par l’agriculture, les circuits imprimés sont partout.
Les circuits imprimés sont utilisés dans de nombreux produits, des ordinateurs aux téléphones portables aux objets connectés de toutes sortes.
Les circuits imprimés sont généralement fabriqués à l’aide d’un processus appelé gravure chimique. Ce processus comprend un certain nombre d’étapes, notamment l’impression du circuit imprimé à partir du dessin original, le brossage et le nettoyage des pièces, le traitement chimique des composants et le soudage des composants sur le circuit imprimé.
Une fois le circuit imprimé assemblé, il peut être testé pour vérifier qu’il fonctionne correctement. Chez Electronie le process contrôle n’est pas une anecdote car 100% de vos cartes sont contrôlées grâce à notre AOI 3D. Notre robot vérifie le sens et la valeur des composants. En complément nous effectuons un contrôle visuel après chaque étape de soudure ainsi qu’un AQL avant l’emballage.
Et si tout cela ne devait pas suffire à vous convaincre de faire fabriquer vos cartes et systèmes électroniques chez nous, sachez que nous sommes aussi certifiés ISO 9001. Cette certification vous garantit que vos cartes électroniques seront produites selon les normes qualité et conformes à vos exigences.
La fabrication d’un circuit imprimé est un processus complexe que nous connaissons bien chez Électronie et qui comprend plusieurs étapes :
Il existe plusieurs types de circuits imprimés, qui se distinguent par leur nombre de couches, leur forme et leur taille :
Les circuits imprimés sont des composants électroniques essentiels au fonctionnement de nombreux appareils électroniques. Ils sont utilisés dans une grande variété d’applications, et leur importance ne cesse de croître.
Il suffit de parcourir un peu notre Blog sur la filière électronique pour s’en rendre compte.