La start-up française Pasqal a annoncé ce mardi 24 janvier avoir levé 100 millions pour accélérer sa recherche et son développement. L’objectif : le lancement d’un ordinateur quantique le plus performant au monde selon Georges-Olivier Reymond, le co-fondateur de la pépite française. Mais en quoi ça consiste ? On vous explique.
Un ordinateur quantique est basé sur la physique de la mécanique quantique. Il utilise des bits quantiques appelés qubits au lieu des bits classiques pour atteindre une grande puissance de calcul, largement supérieure aux capacités des ordinateurs actuels. Cette technologie permet de calculer différemment et de résoudre les problèmes les plus complexes beaucoup plus rapidement grâce à sa puissance de calcul sans précédent.
Le nombre de qubits indique la puissance de l’ordinateur quantique. Actuellement, l’ordinateur le plus récent de la start-up deep-tech en compte 350. À terme Pasqal veut atteindre les 1 000 qubits et dépasser les supercalculateurs classiques destinés à l’industrie. Avec comme objectif un lancement en 2024.
Grâce à cette levée de fonds, la jeune pousse créée en 2019 et cofondée par Alain Aspect, prix Nobel de physique en 2022, se voit propulsée parmi les entreprises européennes les plus pointues du secteur.
Selon la communauté scientifique, les ordinateurs quantiques pourront être capables de calculer à terme des millions de fois plus rapidement que les superordinateurs les plus rapides actuels.
De nombreux domaines pourraient en bénéficier : l’industrie pharmaceutique, les marchés financiers mais aussi la lutte contre la crise climatique, ou encore l’intelligence artificielle.
C’est donc une véritable révolution technologique majeure qui va se jouer dans la prochaine décennie. La course à l’innovation est déjà lancée.
Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez notre bureau d’études, nos experts en système et carte électroniques sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.