®electronie-bandeau-jizai-arms-robot-exosquelette

Un exosquelette dans le dos

L’Information Somatics Lab de l’université de Tokyo a créé un système baptisé Jizai Arms. Il s’agit d’un robot exosquelette développé par la société japonaise Jizai Robotics. À l’origine de cette technologie innovante, une collaboration entre plusieurs chercheurs de l’université de Tokyo.

On vous en dit plus.

Un exosquelette innovant

À la tête de ce projet, le professeur Masahiko Inami : un scientifique qui dirige l’Information Somatics Lab de l’université de Tokyo et le Laboratoire Inami. Inspiré par le travail du professeur Shigeo Yoshida, chercheur en Interaction Homme-Machine (IHM).

Le professeur Masahiko Inami n’en est pas à son coup d’essai. En 2014 il faisait partie du projet SpiderVision.

Un projet qui a vu le jour au sein du laboratoire Augmented Human Lab.  Il s’agit d’un casque révolutionnaire conçu pour étendre le champ de vision de son utilisateur et lui permettant de voir les choses se passant dans son dos.

Le robot exosquelette Jizai Arms est équipé de six bras futuristes et high tech qui peuvent être contrôlés par le porteur. Ces terminaux interagissent entre eux ainsi qu’avec leur environnement. En fonction des applications, les bras et les mains peuvent ainsi être détachés ou échangés.

Il se porte comme un sac à dos sur lequel sont attachés les bras robotisés. Conçu pour être porté par une personne, le robot pèse quand même son poids : 14 kilos !

Le Jizai Arms est équipé de moteurs et de capteurs intégrés, qui détectent les mouvements du porteur et activent les articulations du robot en conséquence. Cet exosquelette peut être contrôlés de deux manières. Soit grâce à un logiciel sur ordinateur, soit par l’utilisateur.

Les bras de Jizai Arms sont extrêmement flexibles. Ils peuvent ainsi effectuer de nombreuses tâches.

On se dirige donc vers une véritable symbiose entre l’exosquelette et l’être humain.

Le marché des exosquelettes

Le Jizai Arms est un exemple parmi d’autres robots exosquelettes disponibles sur le marché. L’industrie des exosquelettes est en constante évolution, avec de nombreuses entreprises et institutions de recherche qui travaillent sur des prototypes avancés et des améliorations technologiques.

Ces robots exosquelettes offrent une large gamme d’applications potentielles. Dans le domaine industriel , ils peuvent aider les travailleurs à soulever et à transporter des charges lourdes, réduisant ainsi le risque de blessures liées à des efforts répétitifs ou à des situations dangereuses.

Dans le domaine médical, ils peuvent être utilisés pour la rééducation des patients, en aidant à restaurer leur mobilité après une blessure ou une chirurgie.

Enfin, dans le domaine militaire, ils peuvent renforcer les capacités des soldats sur le terrain, en leur fournissant une force accrue et une protection supplémentaire.

Électronie, fabricant de composants électroniques

Chez Électronie, fabricant de composants électroniques, nous travaillons avec une équipe composée de professionnels experts à la pointe dans leur domaine.

Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Vous souhaitez développer un robot innovant? Contactez notre bureau d’études, nos experts en système et carte électroniques sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.